De 10 à 70 euros en plus sur la facture de gaz

C’est attendu, c’est confirmé aujourd’hui par la CRE. Les prix du gaz augmenteront de 9,7% à compter du 1er avril prochain, au grand dam des associations de consommateurs qui dénoncent une hausse

Réunit ce matin, le collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a accepté la proposition d’augmentation des prix du gaz de GDF Suez, à hauteur de 9,7%. Forcément impopulaire, cette hausse est justifiée selon GDF Suez par l’augmentation des cours internationaux des hydrocarbures. La grande majorité des 10,8 millions de foyers raccordés au gaz naturel sont soumis aux tarifs réglementés.

Concrètement, cette augmentation aura des conséquences différentes selon les foyers. Ainsi, si cette hausse devrait représenter un surcoût moyen de seulement 10 euros par an pour les foyers français utilisant le gaz uniquement pour la cuisine, selon l’AFP. En revanche, cette augmentation s’élèvera à 70 euros en moyenne pour les consommateurs se chauffant au gaz.

Jusqu’à présent, ces tarifs étaient fixés par les ministères de l’Economie et de l’Energie, après avis de la CRE. Depuis 2010, c’est désormais la CRE qui a la charge d’approuver ou de refuser les propositions de GDF Suez, officiellement sans intervention du gouvernement.

Hausse « surréaliste« 

Cette hausse est évidemment dénoncée par les associations de consommateurs comme la CLCV. Au lieu d’une augmentation « surréaliste », l’Association nationale de consommateurs et usagers demandait il y a quelques jours, une baisse des tarifs réglementés du gaz aux particuliers pour tenir compte de la forte baisse des prix du pétrole en 2009 (brent de pétrole brut en moyenne annuelle à 60,84 $ en 2009 contre 96,84$ en 2008) et de la baisse des prix du gaz sur les marchés. Par ailleurs, elle exige plus de transparence sur la réalité de ses coûts d’approvisionnement, et enfin la pérennisation des tarifs réglementés du gaz et leur réversibilité.

Du côté de l’association UFC-Que Choisir qui qualifie cette augmentation de « coup de massue doublement injustifié », on demandait hier à l’Etat de « de peser de tout son poids pour que les tarifs n’augmentent pas ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter