Mr Goodfish, pour une consommation responsable du poisson

Alors que la polémique fait rage autour du thon rouge, une vaste campagne vient d’être lancée par les centres océanographiques européens afin de prôner une consommation réfléchie et durable du poisson. Cette campagne intitulée “Mister Goodfish” recommande par exemple de consommer les espèces en fonction des saisons ou de l’état des stocks.

Avec comme slogan “Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous“, la campagne “Mister Goddfish” vient d’être lancée simultanément en France , en Espagne et en Italie. Soutenue par la Commission européenne, cette campagne à l’initiative des centres océanographiques européens, souhaite sensibiliser le public à la consommation durable du poisson et autres produits de la mer.

Consommer les poissons selon les saisons

Une consommation durable vise alors à ne consommer que les espèces qui ne sont pas menacées, en variant les espèces selon les saisons afin de permettre la reproduction, et en ne consommant que des espèces pêchées à proximité de son lieu habitation. Le public sera orienté dans ses choix par les poissonniers mais aussi par les restaurateurs, qui apposeront un logo sur les produits préconiser pour une consommation responsable. Quant aux pêcheurs associés à l’opération,  il s’agit pour eux de faire le choix d’une “démarche de pêche durable et responsable“.

Un site internet a également été créé afin d ‘orienter les consommateurs dans leur choix. Mrgoodfish.com propose ainsi une liste des poissons à consommer en fonction des saisons, sans risquer de nuire à leur espèce.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter