Une méga centrale solaire en… Meurthe-et-Moselle

C’est un projet de 434 millions d’euros que porte aujourd’hui la filiale énergies renouvelables d’EDF en Meurthe-et-Moselle. Elle envisage la construction d’une méga centrale solaire de 143 mégawatts à Toul, un site pourtant peu connu pour son ensoleillement.

L’opportunité de disposer à moindre coût d’un site de 522 hectares a fait pencher la balance en faveur de la Meurthe-et-Moselle. EDF EN a choisi de s’implanter sur l’ancienne base aérienne désaffectée depuis maintenant 6 ans. La filiale d’EDF envisage d’y construire tout simplement d’ici à 2012, le premier champ de panneaux photovoltaïques au monde, en y investissant pas moins de 434 millions d’euros.

« Nous n’aurions jamais pu envisager ce projet sans la modularité des tarifs », souligne Pâris Mouratoglou, le président d’EDF Énergies nouvelles, pour expliquer le choix surprenant de Toul-Rosières. Depuis l’arrêté tarifaire publié en janvier dernier, la donne a en effet évolué en matière de tarifs de rachat par EDF de l’électricité issue de l’énergie photovoltaïque.

Tarifs modulables selon l’ensoleillement

Désormais, pour les centrales au sol, les tarifs sont modulables en fonction de l’ensoleillement de la région. Ce qui offre bien entendu des opportunités nouvelles en la matière, pour des régions moins exposées comme la Lorraine. « Cela ne compense que 50 % de la perte d’ensoleillement » affirme Pâris Mouratoglou. Selon le patron d’EDF EN, lorsque l’ensoleillement baisse de 10 %, le tarif augmente ainsi de seulement 5 %.  Avec un principe de vase communiquant entre EDF EN et sa maison mère.

Le porteur du projet devrait déposer sa demande de permis de construire avant l’été prochain pour un début  du chantier, qui passera au préalable par une dépollution et un désamiantage, à l’automne 2011. EDF EN vise une mise en service d’une première tranche en 2012.

C’est une belle revanche pour Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité, et élue de Meurthe-et-Moselle. Il y a seulement un mois, le département perdait tout espoir d’accueillir l’américain First Solar et son usine de panneaux photovoltaïques aux 400 emplois.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter