Des poules pour réduire les déchets

La ville belge de Mouscron innove dans sa politique de gestion des déchets. Elle propose à ses habitants des poules destinées à réduire les déchets domestiques.

Pour la seconde année consécutive, la ville de Mouscron en Belgique a décidé de tenter l’expérience “poule pondeuse contre les déchets“. La commune offre donc deux poules pondeuses à chaque ménage afin de tenter de réduire leurs déchets domestiques. En plus de bénéficier d’oeufs frais produits par leurs hôtes, les ménages pourront ainsi réduire leur volume de déchets en nourrissant ces poules à l’aide de leurs déchets de cuisine, épluchures ou restes.

Une formation sera délivrée aux candidats sur la meilleure façon d’élever leurs gallinacés. A l’issue de cette formation, les heureux propriétaires devront s’engager par écrit, “à ne pas manger les poules avant deux ans, à ne pas les céder à des tiers, et à autoriser la ville à effectuer des contrôles inopinés à leur domicile “explique Christophe Denève, responsable de la cellule environnement de Mouscron.

Expérience de lombricompostage

L’objectif affiché de cette opération est avant tout de sensibiliser les ménages à la gestion de leurs déchets. La municipalité planche par ailleurs sur un autre projet pour les personnes ne bénéficiant pas de jardin susceptible d’accueillir des poules. Il s’agit d’une expérience de lombricompostage avec la distribution de bac à compost remplis de vers de terre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter