Vingt-cinq espèces de primates en grand danger

Le dernier rapport de l’Union mondiale pour la nature, publié hier, révèle que vingt-cinq espèces de primates seraient en “danger immédiat” d’extinction. Toutes seraient même amenées à disparaître si aucune mesure efficace n’est rapidement prise.

Actuellement, 634 espèces de primates vivent sur la planète et 48% d’entre-elles sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN. Le plus inquiétant est la rapidité avec laquelle la menace avance. En effet, en 2007, seuls 30% des espèces étaient menacées. Russel Mittermeier, président du groupe spécialisé dans les primates à l’UICN explique que “les primates font partie des groupes de vertébrés les plus en danger“.

Plus que 60 à 70 singes Langur de Car Ba

Parmi les vingt-cinq espèces de primates les plus en danger, cinq se situent à Madagascar, six en Afrique, onze en Asie et trois sur le continent américain. Et, parmi ces vingt-cinq espèces, le Langur de Cat Ba, vivant dans le sud du Vietnam est le plus menacé. Seuls 60 à 70 d’entre-eux subsistent.

Les espèces les plus menacées sont souvent celles encore chassées par l’homme et dont les habitats sont détruits. Inscrire certaines espèces sur la liste rouge de l’UCIN peut servir à ouvrir les yeux de la population mondiale et de certains gouvernements et leur faire prendre les mesures nécessaires à la survie des espèces.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter