La rage fait son retour à New-York et Moscou

Les autorités sanitaires russes et américaines lancent une alerte à la rage dans les villes de Moscou et New-York. Des animaux infectés auraient apporté la maladie dans les parcs très fréquentés des deux métropoles.

Les autorités sanitaires new-yorkaises et moscovites adressent donc un message de prudence aux personnes fréquentant les parcs  des deux villes, la rage ayant fait son retour. Une vingtaine de ratons-laveurs infectés par la maladie ont ainsi été découverts dans les parcs de la métropole américaine. Selon le Journal International de Medecine, seuls ces animaux sont touchés pour l’instant.

Les promeneurs, surtout ceux sortant avec leur chien, ont donc été informés. Par ailleurs, des campagnes de vaccination des  ratons sauvages de Central Park, Morningside Park et Riverside Park. A Moscou,  pratiquement au même moment, ce sont deux chiens enragés qui ont mordu près d’une cinquantaine de personnes.

Presque systématiquement mortelle

Maladie virale grave touchant les mammifères comme l’Homme, et plus particulièrement les carnivores, la rage est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Les symptômes sont nerveux. Cette maladie se traduit généralement par une agressivité excessive.

La rage est une maladie presque systématiquement mortelle chez l’homme lorsque les premiers syptômes apparaissent. Lorsqu’une personne est mordue par un animal enragé, la victime doit bénéficier en urgence d’un traitement antirabique. Dans le même temps, il convient de nettoyer la plaie avec un antisceptique. Sans traitement adapté, les cas de survie sont malheureusement rares.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter