L’usine d’épuration de Chambéry prend un coup de jeune

La première pierre du chantier de modernisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Chambéry métropole, située à Chambéry dans le parc d’activités de Bissy, a été posée  vendredi.

Débuté au premier semestre 2009, le chantier vient d’entrer dans une phase importante : la construction du bâtiment de biofiltration qui permettra dès sa mise en eau fin 2010, une amélioration immédiate de la qualité des eaux épurées.

Ce projet de modernisation, d’un budget de 45 millions d’euros financé par Chambéry métropole, avec le soutien de l’Agence de l’eau (30%) et du Conseil général (3%), permettra d’augmenter les capacités de traitement des eaux usées pour les besoins futurs et d’assurer une meilleure gestion des arrivées d’eau exceptionnelles. Ces évolutions contribueront à l’amélioration de la la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel (le Rhône, la Leysse et le lac du Bourget) dans le respect des normes européennes.

Projet pionnier en matière énergétique

Outre cet enjeu essentiel de protection de l’environnement, cette modernisation va permettre une meilleure intégration dans son environnement du site intercommunal situé à Bissy, composé des usines d’incinération (gérée par Savoie Déchets depuis 2010) et d’épuration et d’une déchetterie : amélioration de la circulation, aménagements paysagers, réduction des nuisances olfactives et sonores.

C’est également un projet pionnier en matière de récupération et de valorisation des énergies et des sous-produits issus du processus d’épuration : méthanisation, panneaux photovoltaïques, turbinage de l’eau épurée, chauffage et climatisation des locaux en récupérant la chaleur des eaux épurées, lavage et réutilisation du sable récupéré, conditionnement des graisses pour faire du combustible, déshydratation des boues pour des filières de compostage, production d’eau industrielle de qualité sanitaire…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter