La taxe carbone divise toujours et encore

La taxe carbone n’en finit pas de diviser.  En opposition avec le ministre du Budget, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, l’UMP Gilles Carrez s’est prononcé ce matin pour une « contribution carbone généralisée« , sans exemption. De son côté, Eric Woerth avait défendu la veille le maintien de « dérogations« .

Pour Gilles Carrez, interrogé par le quotidien la Tribune aujourd’hui, « il serait préférable de bâtir un système où tout le monde s’acquitterait d’une contribution carbone généralisée, sur une même base pour chaque agent économique. Mais cela ne pourra se faire que progressivement« .

Après la censure de la taxe carbone par le Conseil constitutionnel, le ministre du budget avait quant à lui évoqué le maintien des « dérogations« , évoquant particulièrement le secteur de l’énergie. « Ce serait dingue de taxer l’énergie nucléaire car elle ne produit pas de carbone« , affirmait-il lors du Grand rendez-Vous d’Europe 1/ le Parisien / Aujourd’hui en France, soulignant que « l’électricité française est composée quasiment exclusivement de nucléaire ».

Ne pas pénaliser les entreprises françaises

Quant au montant de cette taxe carbone, Gilles Carrez se dit favorable à une augmentation du taux, « mais seulement dans un cadre européen, de façon harmonisée, sans quoi les entreprises françaises seraient trop pénalisées« . Enfin, il souhaiterait une application de cette taxe de manière « neutre pour la grande industrie », déjà soumise à un système de quotas de CO2.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter