Veolia-Transdev, un nouveau géant français du transport collectif sur les rails

Le projet de création du géant français des transports collectifs est proche d’aboutir, annonce Veolia. La Caisse des Dépôts et Veolia Environnement a annoncé hier qu’une nouvelle étape a été franchie dans leurs discussions en vue du rapprochement de leurs filiales Transdev et Veolia Transport pour créer un leader mondial du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable.

Selon le communiqué publié hier par Veolia, à l’issue des vérifications d’usage et à partir de méthodes de valorisation multi-critères homogènes, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement sont parvenus à un projet de cadre général de l’opération, comprenant notamment la structure financière du nouveau groupe, qui fera l’objet d’une présentation aux autorités administratives et aux organes de gouvernance concernés ainsi que des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel.

Plus précisément, selon Veolia, la RATP confirme que, préalablement au rapprochement de Veolia Transport et Transdev, elle cèderait sa part de 25,6% de Transdev, en échange d’actifs français et internationaux appartenant actuellement à Transdev et à Veolia Transport, pour une valeur totale identique à celle de sa participation et en cohérence avec le projet industriel de la nouvelle entité. La RATP, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement ont poursuivi leurs discussions sur les actifs destinés à la RATP, étant précisé qu’elles sont confiantes en leur capacité à trouver rapidement un accord sur ce point.

Baptisé Veolia-Transdev

Ce projet d’accord fera l’objet d’une présentation aux autorités administratives et aux organes de gouvernance concernés ainsi que des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. Sur ces bases, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement ont décidé de proroger l’exclusivité de leurs discussions en vue de parvenir à la signature d’un accord définitif.

Concrètement, le projet de rapprochement de Veolia Transport et Transdev serait réalisé par apport de Veolia Transport et Transdev à une nouvelle entité, dénommée à l’origine Veolia-Transdev, détenue à 50% par Veolia Environnement, qui en serait l’opérateur industriel et qui conservera le transport comme une composante essentielle de son offre de services à l’environnement, et à 50% par la Caisse des Dépôts, qui en serait l’actionnaire stratégique de long terme. Préalablement à la réalisation de l’opération, la Caisse des Dépôts souscrirait à une augmentation de capital de Transdev de 200 M?.

Le nouveau groupe serait ensuite introduit en bourse par augmentation de capital dès que les conditions de marché le permettraient. Le nouvel ensemble se situerait parmi les leaders mondiaux du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable avec un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros et plus de 120 000 collaborateurs. Il bénéficierait de fortes complémentarités géographiques en France, en Europe et à l’international et d’expertises sur tous les modes de transport. Le positionnement du nouveau groupe devrait permettre de dégager d’importantes synergies de développement. Par ailleurs, le nouvel ensemble bénéficierait de la qualité de ses deux actionnaires de référence.

L’opération devra être autorisée par décret

Par cette opération, la RATP deviendrait le troisième acteur français du marché des transports urbains (hors Ile de France) et conforterait de façon très significative sa présence européenne. Elle poursuivrait ainsi la réalisation de son projet industriel et renforcerait sa capacité, à partir de ses savoir-faire, à poursuivre son développement.

Une fois finalisé, le projet de rapprochement de Transdev et de Veolia Transport fera l’objet d’une décision du Directeur général de la Caisse des Dépôts après avis du Comité des investissements de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et sera soumis à l’approbation du conseil d’administration de Veolia Environnement.

Le communiqué de Veolia précise que l’opération devra être autorisée par décret sur avis conforme de la Commission des participations et des transferts. Elle sera soumise à l’autorisation des autorités de contrôle des concentrations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter