Réhabilitation de logements privés dégradés : l’Etat retient 40 projets

rénovation immeubleBenoist Apparu, le secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’Urbanisme a présenté hier matin en conseil des ministres les 40 projets retenus dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

Le gouvernement va donc mobiliser 380 millions d’euros pour la mise en ?uvre de ce programme en faveur de la réhabilitation de logements privés, de la production de logements sociaux et de l’aménagement d’espaces et de services publics.

Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu soulignent que la rénovation des centres-villes réunira des politiques essentielles comme la lutte contre l’habitat indigne, la remise sur le marché de logements vacants et la mobilisation en faveur de l’environnement. C’est d’ailleurs un des engagements du Grenelle de l’environnement qui permettra d’importantes économies d’énergies dans le bâtiment et les transports.

Un appel à candidatures a permis d’identifier 87 projets. Suite à l’analyse d’une commission de représentants de l’Etat, d’élus et d’organismes intervenant sur le logement, le gouvernement a décidé de retenir 40 projets. Le choix des candidatures s’est appuyé sur les avis de la commission en termes d’enjeux, de pertinence des actions proposées et d’opérationnalité. Il a également pris en compte d’autres facteurs, comme la tension sur le marché local du logement. Enfin, dans le souci de développer une démarche innovante de la ville, le choix s’est attaché à promouvoir une large variété de situations.

1,5 milliards d’euros de travaux

L’Etat et ses opérateurs, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), mobiliseront 380 millions d’euros sur trois ans. L’impulsion donnée par le programme devrait permettre d’effectuer 1,5 milliards d’euros de travaux. Les premiers travaux pourront démarrer dès le début 2010.

Dans le prolongement de l’action conduite dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine), les conventions du PNRQAD prévoiront une clause d’insertion qui garantira le recrutement de personnes issues des quartiers en rénovation

  • facebook
  • googleplus
  • twitter