Chantal Jouanno 2Après les révélations par une journaliste de Libération de l’envoi de déchets radioactifs d’EDF en Russie, Chantal Jouanno a demandé l’ouverture d’une enquête, en réclamant plus de transparence.

L’affaire faisait la « Une » de Libération hier. EDF envoie une partie de ses déchets radioactifs en Sibérie, déchets ensuite stockés dans des containers sur des parking à ciel ouvert. Les recherches menées par la journaliste Laure Nouhalat, co-réalisatrice du documentaire explosif « Déchets: le cauchemar du nucléaire » diffusé ce soir sur Arte et à qui Enviro2B a consacré une Tribune, ont donc poussé la secrétaire d’Etat à l’Ecologie à réagir.

Interrogée par France-Info ce matin, Chantal Jouanno a annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête. « De mon côté, on n’a pas réussi à me confirmer ou m’infirmer ces informations, donc, il faut une enquête » confiait-elle avant d’ajouter qu’il « est nécessaire de maintenir la production nucléaire (…) C’est nécessaire, on ne sait pas faire autrement, et si on veut vraiment lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, on doit faire du nucléaire plus renouvelable, mais pour cela, il faut donner toutes les garanties« .

« Complètement transparent« 

La secrétaire d’Etat prône enfin la transparence en matière de déchets du nucléaire. « On ne doit pas laisser la moindre possibilité de suspicion qu’il y ait un problème. Il faut que ce soit complètement transparent« .

Ça vous a plu ? 4.7/5 (29)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis