De l’iode radioactif dans la Garonne

radioactivitéA l’initiative de l’association Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité s’est vu remettre des échantillons d’algues prélevées sur les bords de la Garonne et a rendu en fin de semaine dernière un résultat positif à l’iode 131.

La Criirad a donc rendu son verdict et les échantillons d’algues qui lui ont été confiés se révèlent bien positifs à l’iode 131 et présentent  un taux de radioactivité bien supérieur à la normale. Les algues contaminées avaient été prélevées à hauteur de Ginestous,  où la station d’épuration rejette les eaux usées de la ville de Toulouse.

Alain Ciekanski, président des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, confie au quotidien La Dépêche, « nous avons décidé de réaliser une série de mesures dans la Garonne, à plusieurs endroits de Toulouse (…) En amont de la station d’épuration de Ginestous, rien à signaler. Mais en aval, nous avons constaté des niveaux entre 40% et plus de 100% plus élevés qu’en amont« .

L’imagerie médicale en cause

L’iode 131 est utilisé dans l’imagerie médicale ou le traitement des cancers de la thyroïde et de ce fait, sa présence dans les eaux de la Garonne serait donc fortement liée aux rejets  des activités de médecine nucléaire. Henri Matéos, le président de la commission eau et assainissement du Grand Toulouse, et Véolia qui exploite la station d’épuration confirment par ailleurs que les résidus d’iode 131 proviennent bien des établissements hospitaliers de Toulouse.

« Malgré les alertes lancées voici près de 20 ans par les Amis de la Terre ces niveaux de radioactivité en iode 131 sont quasiment les mêmes que ceux que nous avions mesuré au début des années 90. Les cuves de rétention des hôpitaux sont sous-dimensionnées et les rejets des patients ne sont pas collectés. Il est temps pour les pouvoirs publics de prendre enfin les mesures pour neutraliser cette contamination radioactive« , ajoute Alain Ciekanski dans la Dépêche.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter