maurel_prom_petrole.JPGLa société pétrolière Maurel et Prom annonce un chiffre d’affaires 2008 de 385,2 millions d’euros, contre 289,5 en 2007, représentant une hausse de 33% en grande partie grâce à la montée des cours du pétrole.

Selon le communiqué du groupe, l’évolution du chiffre d’affaires a été cependant « impacté négativement par le taux de change dollar/euro (-7%)« . Le groupe réalise plus de 300 millions d’euros dans la production pétrolière, essentiellement grâce à ses actifs colombiens (filiale Hocol) acquis en août 2005. L’activité de production a progressé de 43%.

Comme le rappelle Maurel et Prom, l’industrie pétrolière en 2008 a été marquée par la « forte volatilité des cours du baril« . Sur l’année 2008, le Brent et le WTI moyens sont respectivement en hausse de 34% et 37% par rapport à 2007. Mais la baisse de 7% du taux de change dollar/euro a en revanche, eu un effet
défavorable sur le chiffre d’affaires, atténuant ainsi l’effet positif de l’évolution des cours du baril.

Production pétrolière en hausse de 43%

Sur l’ensemble de l’année 2008, la production pétrolière totale du groupe s’est élevée à 17 404 boepd (baril de pétrole équivalent par jour). La production journalière, en part Maurel & Prom, en Colombie a été de 18 024 boepd en 2008 contre 14 380 boepd en 2007, soit une progression de 26%.

L’augmentation de la production colombienne provient essentiellement du développement du champ d’Ocelote. Détenu à 100% par Maurel & Prom, ce champ a contribué à 27% de la production nette de la Colombie au mois de décembre 2008.

84,8 M? en services pétroliers

Le chiffre d’affaires contributif de Caroil, la filiale services pétroliers et forage du groupe, a atteint quant à lui 84,8 M? en 2008 contre 76,1 M? en 2007, soit une augmentation de 11%.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis