Greenpeace bloque l’extension de l’aéroport d’Heathrow… en achetant le terrain

greenpeace_airplot.JPGGreenpeace annonce le succès d’une nouvelle opération militante et originale en Grande-Bretagne. Opposée au projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow, l’association écologiste a réussi à mobiliser de nombreux sympathisants qui se sont engagés à acheter chacun un bout de terrain du site concerné.

Greenpeace annonce que des milliers de personnes ont répondu mardi à son appel en devenant propriétaires d’un terrain situé au coeur du projet d’extension controversé d’Heathrow, principal aéroport de Londres. Parmi ces militants d’un jour, des personnalités comme l’actrice oscarisée Emma Thompson, et le comédien Alistair Mc Gowan qui ont accepté de devenir propriétaires d’un terrain situé au coeur du projet d’extension controversé d’Heathrow, principal aéroport de Londres.

Plus précisément, l’association militante a acheté un terrain grand comme un stade de football à l’orée du village de Sipson, menacé de destruction par la construction d’une troisième piste à Heathrow. Pour Greenpeace, “ce projet d’extension est inutile et désastreux d’un point de vue environnemental. Plus globalement, il compromet gravement les objectifs britanniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre“.

L’actrice Emma Thompson

Figurent également sur l’acte de propriété – qui ne peut comporter que quatre noms – l’actrice britannique Emma Thompson, le comédien et imitateur Alistair McGowan et le responsable de l’environnement au parti conservateur Zac Goldsmith. Des hommes politiques de tous bords ainsi que des experts des questions environnementales ont également participé à cette acquisition.

La vitesse de réponse du public est extraordinaire : quelques 10 000 de personnes possèdent désormais une part dans ce bout de terrain, et nos avocats travaillent d’arrache-pied pour s’assurer qu’elles représenteront un obstacle légal à cette piste inutile et désastreuse du point de vue environnemental“, précise John Sauven, directeur général de Greenpeace UK.

5 ans de débat animé

Début décembre, le gouvernement britannique avait reporté d’un mois sa décision sur le projet d’extension d’Heathrow, qui était attendue avant fin 2008. Ce dossier fait l’objet d’un âpre débat depuis cinq ans au Royaume-Uni. Le gouvernement s’y était montré favorable dans un livre blanc dès 2003 et a depuis toujours maintenu son soutien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter