Chimie verte : le français Sofriprotéol rachète le belge Oleon

tournesol_champ.JPGSofiprotéol, l’établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales vient d’annoncer l’acquisition, par sa filiale Diester Industrie, de 100% des actions de la société Oleon Holding NV auprès de ses actionnaires belges.

Le groupe belge Oleon est un opérateur européen renommé dans le secteur de l’oléochimie, la chimie du végétal appliquée aux huiles et aux graisses naturelles. À partir de ces ressources renouvelables, Oleon élaborera en 2008 plus de 500.000 tonnes d’acides gras, d’esters, d’alcools gras, de glycérine, de dimères et d’autres spécialités qui, pour leurs qualités techniques et environnementales, sont utilisés par les industriels et entrent dans la composition de nombreux produits : lubrifiants, détergents et lessives, cosmétiques et produits d’hygiène, revêtements et peintures, etc…

Oleon, qui emploie 550 personnes, détient aujourd’hui 4 usines de production en Europe (Belgique, Allemagne et Norvège), une usine en Malaisie dont le démarrage est prévu début 2009, et des succursales commerciales internationales. Le groupe belge a enregistré un chiffre d’affaires 2007 de 408 millions d’euros.

L’après-pétrole

L’acquisition d’Oleon s’inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe Sofiprotéol qui, tout en consolidant les débouchés prioritaires des oléagineux et des protéagineux en alimentation humaine et animale, s’applique aussi à substituer une partie des produits traditionnellement issus du pétrole, par des produits renouvelables issus de l’agriculture.

Sofiprotéol investit depuis une vingtaine d’années dans le développement de l’oléochimie, un secteur en croissance du fait des exigences réglementaires en matière d’environnement et de la forte demande de produits renouvelables et biodégradables. Avec cette acquisition, le groupe Sofiprotéol renforce sa présence dans le domaine de la chimie du végétal dans lequel il est déjà présent au niveau national avec sa filiale Novance (détenue par Diester Industrie) implantée à Venette, près de Compiègne.

Oléochimie mondiale

Cette opération permettra à Oleon de se rapprocher d’un groupe présent sur toute la filière des oléagineux, de la graine à l’ensemble de ses produits, et résolument engagé dans le développement de l’oléochimie. Elle conforte aussi la stratégie de diversification et de développement à l’international mise en ?uvre par Oleon, afin de renforcer sa position parmi les leaders européens sur le marché oléochimique mondial.

Soumise à la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations, la finalisation de cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, est prévue au début de l’année 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter