Vers un Etat écologiquement exemplaire

matignon.JPGJean-Louis Borloo a présenté mercredi en Conseil des ministres « une communication sur l’Etat exemplaire dans le domaine du développement durable ». L’Etat va donc rénover l’ensemble de ses bâtiments, acheter les véhicule « les moins polluants » et demander à chacun de ses ministères d’élaborer « dès 2009 » un plan « Administration exemplaire ».

Ainsi, « l’Etat incitera les établissements publics, les collectivités territoriales, les entreprises et les ménages à s’engager à ses côtés dans le mouvement engagé pour réformer en profondeur les pratiques, dans le domaine de l’environnement et de la consommation d’énergie« , peut-on lire dans le communiqué publié par l’Elysée à l’issue de cette réunion de mercredi.

Ainsi, le gouvernement « rénovera l’ensemble de ses bâtiments afin de réduire, en dix ans, de 40% leur consommation d’énergie et de 50% leurs émissions de gaz à effet de serre« . »Après une première phase d’adits énergétiques qui s’achèvera en 2010, une phase de travaux de grande ampleur sera engagée« .

Le plan « Administration exemplaire »

Par ailleurs, chaque ministère sera chargé d’élaborer « dès 2009, un plan Administration exemplaire, fixant  notamment des principes de comportement et une politique des achats« . « Un jeu d’indicateurs de développement durable adaptés aux politiques publiques sera développé. Il permettra la mise en place d’un dispositif financier, doté de 100 millions d’euros par an, qui récompensera les ministères ayant obtenu des résultats dans ce domaine« , ajoute le communiqué.

Le gouvernement a également décidé d’orienter ses achats de véhicules vers les modèles « les moins polluants » avec un taux maximum d’émissions de CO2 par km de 130g. Dans la même optique, il prévoit de « développer l’usage des produits issus de l’agriculture biologique dans sa restauration collective, avec un objectif de 15% pour la part de ces produits en 2010, et de 20% en 2012« .

Enfin, l’Elysée conclut son communiqué en précisant que « les principaux établissements publics relevant de l’État seront invités à pratiquer une politique d’information du public, dans le domaine social et environnemental, qui soit au niveau des obligations d’information et de transparence imposées aux entreprises privées« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter