Pêche: réduction de la plupart des captures en mer Baltique pour 2009

Cabillaud.JPGLa Commission européenne a présenté sa proposition relative aux possibilités de pêche concernant un certain nombre de stocks halieutiques de la mer Baltique au titre de 2009. La proposition se fonde sur des avis scientifiques préconisant une réduction des captures pour la plupart des stocks de la mer Baltique en 2009.

Cette réduction vaut tout particulièrement pour le cabillaud du stock occidental et pour le hareng du stock occidental qui requièrent tous deux une attention soutenue pour éviter toute nouvelle détérioration de leur état. Dans le cas du cabillaud du stock occidental, la Commission propose de réduire les possibilités de pêche de 15 % et, dans celui du hareng du stock occidental, de 63 %. En revanche, en ce qui concerne le cabillaud du stock oriental, la Commission propose une augmentation de 15 % du quota de l’UE, la situation de ce stock s’étant améliorée ces dernières années. Cette révision à la hausse est conforme au plan pluriannuel de reconstitution des stocks de cabillaud de la mer Baltique. La présente proposition relative aux possibilités de pêche sera soumise pour discussion au Conseil «pêche» d’octobre.

Pour Joe Borg, membre de la Commission chargé des Affaires maritimes et de la Pêche, « l’année dernière, lors de l’établissement du plan pluriannuel de reconstitution des stocks de cabillaud de la mer Baltique, les scientifiques avaient averti que le cabillaud du stock oriental se trouvait au bord de l’effondrement. L’application du plan nous a permis d’inverser la tendance, si bien que ledit stock est de nouveau en voie de reconstitution. C’est un signe très encourageant. J’invite par conséquent les ministres à faire preuve du même sens des responsabilités et de vision à long terme en ce qui concerne les autres stocks de la mer Baltique et de confirmer notre engagement en faveur d’une pêche durable pour l’ensemble des stocks et non pour un seul stock en particulier« .

La proposition de la Commission se fonde sur le dernier avis du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) ainsi que sur l’avis rendu par le propre comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP) de la Commission, de même que sur des contributions d’autres parties prenantes, comme celles du Conseil consultatif régional de la mer Baltique.

Stocks de cabillaud

La Commission propose une augmentation de 15 % du quota de l’UE relatif au cabillaud du stock oriental, qui passerait ainsi de 38 765 tonnes à 44 580 tonnes, et une diminution de 15 % des totaux admissibles des captures (TAC) pour le cabillaud du stock occidental de la Baltique, qui serait ramené de 19 221 tonnes à 16 337 tonnes.

Le cabillaud du stock oriental a bénéficié de plusieurs classes d’âge nombreuses ainsi que d’une discipline renforcée dans l’application du plan de reconstitution. Des augmentations prudentes des TAC au cours des prochaines années et des améliorations continues en matière d’inspection et de respect des règles devraient permettre de donner à cette pêcherie des bases plus solides tant sur le plan biologique qu’économique. En revanche, le stock occidental a connu une succession de quatre classes d’âges insuffisantes. En conséquence, une application rigoureuse du plan de gestion s’impose comme mesure minimale pour éviter une détérioration ultérieure de ces conditions. Les deux TAC proposés sont conformes aux dispositions du plan pluriannuel qui vise à réduire la mortalité par pêche de 10 % chaque année, tout en respectant l’engagement de maintenir les variations annuelles des TAC dans une fourchette de 15 %.

Une série de mesures techniques, applicables notamment à la pêche du cabillaud, sont également proposées conformément au plan pluriannuel. Elles comportent une diminution de 10 % de l’effort de pêche pour certains engins en guise de mesure d’accompagnement des réductions des TAC.

Hareng

Les stocks pélagiques ont été affectés par des taux de recrutement faibles à la différence des années antérieures. Le CIEM a donc conseillé de procéder à des réductions des TAC à titre conservatoire, en particulier pour le stock de hareng occidental qui a continué à décliner après un TAC 2008 fixé bien au-dessus du niveau préconisé par les scientifiques. Ledit stock est lié à la gestion du stock de hareng de mer du Nord avec lequel il se mélange et qui souffre également d’une faiblesse de recrutement. Il est donc important d’adopter une approche commune en ce qui concerne la gestion de ces deux stocks.

La Commission propose donc une réduction de 63 % du TAC relatif au hareng de la Baltique occidentale, qui passerait de 44 550 tonnes à 16 400 tonnes. S’agissant du stock de hareng de la Baltique centrale, la proposition porte sur une réduction de 6 %, soit une baisse de 152 630 tonnes à 143 609 tonnes, après avoir pris en compte les échanges ayant eu lieu entre ce stock et celui du golfe de Riga. Dans le cas du sprat, la Commission propose une réduction de 15 %, conformément à la proposition du CCR, soit une diminution de 454 492 tonnes à 386 318 tonnes.

Saumon

Le CIEM demeure préoccupé par l’état du saumon dans le golfe de Finlande, alors que le taux de survie des saumoneaux dans le bassin principal et dans le golfe de Botnie s’est encore détérioré. La Commission propose donc une réduction de 15 % pour les deux TAC de saumon et soumettra d’autres mesures dans le cadre du plan de gestion du saumon dont les travaux préparatoires sont actuellement en cours.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter