L’Espagne au chevet des ménages les plus pauvres

espagne.jpgConfronté à la flambée mondiale des prix de l’énergie, le gouvernement espagnol a décidé de prendre des mesures afin d’aider les ménages les plus pauvres à faire face à cette crise.

A partir du 1er juillet, le prix de l’électricité augmentera de 5,6% en moyenne en Espagne et le tarif de nuit sera définitivement abandonné, alors qu’1,1 million d’usagers en bénéficiaient toujours. Face à cette nouvelle situation, le gouvernement espagnol a donc décidé de venir en aide aux ménages les plus pauvres et de leur instaurer un barème spécifique.

Ainsi, 4,5 millions de foyers ibériques disposant d’une puissance installée inférieure à 3KW bénéficieront d’une baisse de 16% de leur tarif d’électricité. En revanche, les 18 autres millions, subiront quant à eux une hausse de 7,3 à 8,3% de leur prix.

Une bonne intention mais…

Si dans l’idée l’intention est bonne, dans les faits, la mise en place est nettement plus compliquée,ce système pouvant avoir un côté pervers, à savoir, ne favoriserait-il pas un foyer aisé composé d’une seule personne plutôt qu’un foyer modeste de quatre ou cinq membres ? Par ailleurs, les associations de consommateurs dénoncent l’abandon du tarif de nuit qui engendrera selon eux une hausse de la facture pouvant aller à 77% pour certains.

L’Espagne présente les tarifs parmi les plus bas d’Europe, et le prix de l’électricité dans le pays ne reflète pas la réalité des coûts depuis 2000. le pays a donc recours à l’endettement pour compenser ce déficit tarifaire estimé aujourd’hui à 15 milliards d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter