Le site américain d’Hanford retient Areva

areva_01.jpgAreva a annoncé que le ministère américain de l’énergie (DOE) vient d’attribuer à WRPS (Washington River Protection Solutions, LLC) un contrat portant sur la gestion du programme d’assainissement et du démantèlement des cuves souterraines de stockage de déchets chimiques et radioactifs du site de Hanford (État de Washington). Areva est l’un des sous traitants de WRPS dont l’intervention est prévue dans le projet.

D’une durée de cinq ans, le contrat de base est valorisé à 7,1 milliards de dollars. Il s’accompagne d’une option de cinq années supplémentaires. Visant à protéger la rivière Columbia et son environnement, il porte sur les activités de construction et d’exploitation qui permettront d’entreposer, reprendre et traiter les déchets, et de démanteler le centre de stockage. Les 170 cuves souterraines du site de Hanford contiennent environ 200 000m3 de déchets chimiques et radioactifs.

Un contrat majeur

Le contrat, majeur pour Areva, prévoit la mise à disposition par le groupe de spécialistes disposant d’une grande expérience de l’assainissement du site d’Hanford. Le groupe français fournira également ses technologies de pointe d’assainissement chimique et de vitrification des déchets radioactifs.

Michael McMurphy, le président d’Areva Inc., déclare dans le communiqué du groupe : “AREVA se réjouit de faire partie de l’équipe choisie par le gouvernement américain pour cet important contrat. Nos technologies de pointe sont appelées à constituer l’un des éléments clés du succès du programme d’assainissement et de fermeture de ce centre de stockage.”

WRPS est une limited liability company de droit américain, dont les actionnaires sont EnergySolutions et la Washington Division d’URS Corporation. Avec Areva, ces entités forment l’équipe WRPS.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter