Elisabeth II, une reine dans le vent

WindTurbines.jpgLe domaine de la Couronne britannique (Crown Estate) possède déjà les terrains de cinq parcs éoliens en fonctionnement. Il va maintenant investir directement dans le projet de plus grande éolienne au monde.

Ben Barton, gestionnaire des biens de la Couronne, l’a annoncé mercredi 21 mai lors d’une conférence sur les énergies à Aberdeen, en Écosse. La Couronne est l’un des plus grand propriétaire terrien du Royaume-Uni et possède intégralement le plateau continental marin dans la limite internationale des 12 miles nautiques. De fait, la Reine Elisabeth loue plusieurs de ses terres pour des projets offshore.

Britannia

Déjà le 17 avril, la Couronne avait signé un accord pour l’achat du prototype d’une éolienne de très grande dimension, connu sous le nom de projet Britannia. L’éolienne du londonien Clipper Windpower Plc. devrait posséder une capacité de production de 7,5 MW ce qui fera d’elle la plus grande au monde.

Pour comparaison, la majorité des éoliennes actuelles ont une capacité de 2 MW. Cette éolienne sera située en au large des côtes britannique. Elle devrait être opérationnelle au alentour de 2010.

Un parc de 100 MW en projet

La Couronne ne compte pas s’arrêter là. Rob Hastings, directeur des affaires marine du domaine de la Couronne, explique qu’« il est largement reconnu que l’énergie éolienne offshore fournira la majorité de la contribution nécessaire pour que le Royaume-Uni pour atteigne l’objectif de 15 % de notre consommation d’énergie provenant de sources renouvelables en 2020. » Un accord concernant des hydroliennes a aussi été conclu fin mars.

Le 21 mai, un appel d’offres a été lancé pour un projet de parc de 100 MW ou plus, au large de l’Écosse.

> Pour en savoir + : Le site de le Couronne (en anglais)

  • facebook
  • googleplus
  • twitter