Les océans pollués au CO2

Playa_sanjuan_alicante3.JPGLes émissions de CO2 ne polluent pas uniquement l’atmosphère que nous respirons, ce CO2 a pour autre conséquence d’augmenter l’acidité des océans, provoquant la corrosion des coquillages et autres coraux et animaux marins. C’est ce que révèle un nouveau rapport scientifique publié jeudi dernier.

L’acidification des océans en eaux profondes n’est pas un phénomène nouveau. En revanche, l’apparition de ce phénomène de corrosion sur la plaque continentale nord-américaine du Pacifique, c’est à dire du Mexique au Canada.

Richard Feely du Laboratoire sur l’environnement marin de Pacifique à l’origine de cette nouvelle étude confie à l’agence Reuters que “cela signifie que l’acidification océanique a probablement un sérieux impact sur la vie marine de notre plaque continentale, actuellement, là“.

525 milliards de CO2 absorbés

Au total au cours des deux derniers siècles, ce sont près de 525 milliards de CO2 qui ont été absorbés par les océans, modifiant ainsi la chimie et la biologie océaniques. Il devient alors difficile, voire impossible pour certains animaux marins de produire leurs coquilles ou squelettes de calcium.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter