Troisième réunion du comité d’orientation “Ecophyto 2018”

Ecophyto_2018.JPGMichel Barnier a présidé hier matin la troisième réunion du comité d’orientation du plan “Ecophyto 2018” concernant “‘objectif de réduction de 50% de l’usage des pesticides dans un délai de dix ans, si possible” défini par le Président de la république en conclusion du Grenelle de l’Environnement.

Le comité, a examiné les conclusions des travaux du groupe opérationnel d’experts mis en place le 15 novembre 2007 sous la présidence de Monsieur Guy Paillotin, le secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture.

Le “groupe Paillotin” a recommandé la mise en place d’actions qui ont pour objectifs stratégiques la généralisation dans l’immédiat des meilleures pratiques agricoles économes en pesticides, la levée des obstacles à l’innovation et à la construction de nouveaux systèmes de production moins dépendants des pesticides et viables, rappelle le communiqué du ministère publié ce jour. Il souligne également la nécessité de s’appuyer sur le renforcement des réseaux de surveillance des bioagresseurs et des effets de l’utilisation des pesticides. Il préconise une ambition très forte en matière de formation des utilisateurs et de sécurisation des métiers de la distribution des pesticides, conditions nécessaires pour faire adhérer le plus largement possible à ces démarches.

Le suivi rigoureux des résultats

Un indicateur de suivi des résultats du plan a été préconisé. Cet indicateur qui mesure la pression d’usage des pesticides serait calculé annuellement au niveau national et pourrait être décliné au niveau des territoires. Il sera accompagné d’autres indicateurs de suivi.

Michel Barnier a accueilli favorablement le rapport du “groupe Paillotin” en soulignant qu’il s’agit d’une très bonne base de travail pour la rédaction finale du plan d’action du Gouvernement “Ecophyto 2018”. Il a réaffirmé son intention de présenter ce plan au Président de la République lors de la première quinzaine du mois de juillet 2008. Ce plan fera l’objet d’un suivi régulier par l’administration et les parties prenantes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter