Collecte et recyclage des petites “balles jaunes”

Tennis.JPGLa Fédération Française de Tennis et Coved, filiale propreté du groupe Saur, ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour créer une filière de recyclage des balles de tennis usagées sous le label Opération Balle Jaune.

La FFT, dans le cadre de son programme global intitulé «Tennis et Environnement» a décidé de mettre en oeuvre, dès les Internationaux de France 2008 de Roland-Garros, des actions concrètes d’évaluation, de participation et de sensibilisation au développement durable auprès de tous les acteurs du monde fédéral. Ainsi, dans un communiqué commun, FFT et Coved révèlent les dessous de “l’opération Balle Jaune”, première filière de recyclage de balles de tennis en France, qui constitue une de ces actions mises en place au sein des ligues, des comités, des clubs et des licenciés.

Collecte et recyclage

Son principe : collecter les balles de tennis usagées auprès des clubs, les recycler pour fabriquer des sols sportifs et ainsi parrainer des associations sociales et caritatives en les dotant de ces sols sportifs.

Séduite par la finalité de cette opération et son caractère développement durable, Coved met tout son savoir-faire au service de “l’opération Balle Jaune” et de la Fédération Française de Tennis, en créant notamment des contenants spécifiques identifiés et en organisant leur collecte, la logistique et le recyclage des balles de tennis usagées.

Un cycle fermé de collecte et de recyclage

Coved est fière de participer avec la FFT à la création d’un véritable cycle fermé de collecte et de recyclage de la balle de tennis usagée qui sort ainsi des filières de traitement pour intégrer une filière de valorisation préservant les ressources naturelles. Coved et la FFT ont notamment créé un panel d’outils de sensibilisation (totems, dépliants, kits de communication) à destination des clubs de tennis et du public, afin de maximiser la collecte des balles de tennis usagées qui prendra place dans un premier temps sur les grands événements tennistiques français (Roland Garros, BNP Paribas Masters, Open 13, Grand Prix de Lyon,…).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter