Lancement des études sur le parc éolien de Saint-Brieuc

WindTurbines.jpgEspace éolien développement (EED), filiale de l’opérateur alternatif d’électricité et de gaz Poweo, “vient de lancer une campagne de mesures du potentiel de vent dans la baie de Saint Brieuc (dans les Côtes-d’Armor) pour étudier la faisabilité d’un parc éolien en mer”, qui serait réalisable d’ici 2012.

Le projet pourrait “comporter une trentaine d’éoliennes situées à environ six milles nautiques de la côte pour une puissance totale de l’ordre de 150 MW, qui produira l’énergie équivalente à 15% de la consommation totale du département des Côtes d’Armor” ou 3% de la consommation de la Bretagne.

Les éoliennes qui “seraient espacées de plusieurs centaines de mètres, chacune ayant un mât d’environ 5 mètres de diamètre et une emprise sur les fonds marins variable suivant le type de fondation (…) seraient raccordées au réseau électrique par des câbles ensouillés en mer puis souterrains à terre“.

4.000 MW en offshore pour 2015

La France projette de produire 4.000 MW d’électricité grâce aux éoliennes offshore à partir de 2015. La Bretagne quant à elle a pour objectif de produire 500 MW grâce à l’éolien en mer en 2015 et 1.000 MW en 2020.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter