“Maison Bas Carbone” : 3 projets récompensés

edf_bleu_ciel.jpgLimiter les émissions de CO2 et la consommation d’énergies en proposant des logements à l’architecture innovante et utilisant des énergies renouvelables, tel était le défi adressé aux architectes, maîtres d’ouvrages privés et bureau d’études par Bleu Ciel d’EDF à travers le concours d’architecture “Maison Bas Carbone” lancé le 25 janvier dernier.

Un défi largement relevé avec 165 dossiers déposés et 13 équipes retenues dans deux catégories différentes : maison individuelle et habitat collectif… Et des projets analysés avec attention et passion le 22 avril dernier par un jury de professionnels présidé par l’architecte Francis Soler.

Bleu Ciel d’EDF met à l’honneur trois projets architecturaux innovants autour du logement peu émetteur de CO2 et faiblement consommateur d’énergies, une démarche nouvelle pour concrétiser l’éco-efficacité énergétique : plus d’écologie, plus d’économies et plus de bien-être.

Les trois projets lauréats présentent chacun des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie du bâtiment comprises entre 0,5 et 2 kg par m2 et par an, soit des résultats nettement meilleurs que la classe A du diagnostic de performance énergétique (5 kg/m2/an).

3 projets lauréats distingués

Catégories “Maisons individuelles bas carbone – EnR” :

– Maison entrée de gamme (cible primo accédants) : “Casacarbone” est une maison de construction traditionnelle revue via une conception architecturale bio-climatique et l’utilisation du bois. La maison utilise également des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : insert bois, solaire thermique et appoint électrique.

– Maison milieu de gamme : En utilisant des matériaux nouveaux et des assemblages inédits (panneaux poly carbonate et aérogel de silice), la “Light House” affirme la possibilité d’une maison thermiquement performante et peu émettrice de CO2, tout en étant lumineuse, spacieuse et ouverte vers l’extérieur. La maison utilise des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : pompe à chaleur, solaire thermique et appoint électrique, ainsi que de la production d’électricité photovoltaïque intégrée aux vitrages.

Catégorie “Bâtiment collectif bas carbone – EnR” : “Basic Carbon” propose deux ouvrages pensés pour le climat du Sud, facettés comme deux diamants qui seraient traversés par la lumière et par des mouvements d’air rafraîchissants. En été, sa conception permet aux occupants d’être protégés du soleil durant les périodes les plus chaudes. Les deux bâtiments utilisent également des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d’eau chaude : pompe à chaleur, solaire thermique et appoint électrique, ainsi que de la production d’électricité photovoltaïque intégrée en façade.

Prochaine étape : le coup de c?ur du public

À partir du 5 mai et jusqu’au 1er juin, le public est appelé à voter sur le site Internet www.archico2.com dédié au concours “Maison Bas Carbone” Bleu Ciel d’EDF, pour désigner ses “coups de c?ur” parmi les treize projets finalistes. Les internautes, ayant voté pour l’un des deux projets ayant recueilli le plus de suffrages en ligne, participeront à un tirage au sort. Les gagnants seront récompensés par des cadeaux éco-efficaces comme des “éco-séjours” en Norvège ou l’accompagnement par un architecte de renom pour un projet de construction “Bas Carbone”.

Les projets retenus ont mis en avant des innovations en matière d’architecture par l’intégration dans le bâti de solutions d’énergies alternatives. Ce concours nous a montré qu’un logement respectueux de l’environnement et économe en énergie à un prix accessible est aujourd’hui réalisable. L’investissement des équipes dans ce concours démontre l’importance de l’enjeu Bas Carbone dans les constructions de demain“, souligne Francis Soler, architecte et président du jury.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter