3 groupes veulent tester la capture du CO2

Fumee_incinerateur.JPGElectrabel, groupe Suez, E.ON Kraftwerke et Hitachi envisagent de coopérer dans le cadre d’un projet de recherche conjoint. Le but de ce projet est de concevoir, construire et exploiter une installation de test pour étudier le comportement de différents solvants utilisés pour la capture du CO2 contenu dans les gaz effluents. L’objectif majeur du projet est d’opérer dans des conditions réelles des tests du lavage des gaz effluents réalisés avec différents solvants chimiques.

L’installation de test sera à même de traiter jusqu’à 5.000 Nm3/h de gaz effluents dans des conditions d’exploitation réelles et pendant quatre ans, elle sera utilisée en alternance, pour des périodes allant de 12 à 24 mois, sur un site d’Electrabel et sur un site d’E.ON Kraftwerke. L’installation pilote pourra être déplacée sur divers sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique ou dans d’autres pays européens, au gré des paramètres techniques les plus intéressants.

Hitachi Power Europe sera chargé de la conception, du montage et de l’exploitation de l’installation de test et mettra à disposition un personnel de quart suffisant pour un bon déroulement du programme de tests. L’installation de test s’inscrit dans la stratégie globale d’Hitachi R&D pour les centrales de production d’électricité. Les buts poursuivis sont, d’une part, un accroissement de l’efficacité au niveau des turbines et des générateurs de vapeur, d’une part, et de la capture du CO2, d’autre part, ainsi qu’une réduction des émissions en général. Hitachi Power Europe intervient dans la plupart des initiatives de recherche nationales et européennes significatives et collabore très étroitement avec les universités allemandes actives dans le domaine des matériaux, de l’amélioration des processus et de la capture du CO2 en vue de protéger le climat.

Electrabel et E.ON Kraftwerke intégreront l’installation de test dans leurs centrales afin de réaliser les programmes de tests dans des conditions réelles. Le dimensionnement relativement important de l’installation produira des données fiables, à même d’en permettre un accroissement d’échelle ultérieur.

Limiter les émissions de CO2

En vue de concilier compétitivité, sécurité de l’approvisionnement énergétique et lutte contre les changements climatiques, les producteurs d’électricité Electrabel et E.ON Kraftwerke fondent leur stratégie sur une diversification des sources d’énergie et la mise en oeuvre de solutions durables et flexibles. Electrabel et E.ON Kraftwerke souhaitent aussi maintenir à l’avenir la haute flexibilité en termes de combustibles qui caractérise actuellement leurs centrales. Dans ce cadre, ils sont intéressés par le développement des connaissances et de l’expérience pratique au niveau de la capture post-combustion, en vue d’améliorer ce processus et de se préparer dans la perspective d’un éventuel accroissement d’échelle de la capture post-combustion sur les nouvelles centrales à construire ou les unités existantes.

Electrabel est aujourd’hui un des meilleurs producteurs d’électricité en matière de limitation des émissions de CO2 par KWh (rapport PwC ? Enerpresse ? La Quotidien de l’Energie). Grâce à ce projet pilote, Electrabel démontre clairement son intention de garder sa position de tête en matière de limitation des émissions de CO2 dans le futur.

D’ici 2030, E.ON a l?intention de réduire de moitié ses émissions de CO2 par KWh par rapport à 1990. De manière réduire significativement les émissions de dioxyde de carbone de ses centrales au charbon, E.ON prévoit de construire des centrales au charbon équipées de la technologie de capture et stockage du CO2 (CCS). A ce jour, E.ON est impliqué dans 44 projets lié au CCS. L’investissement équivaut à 55 millions d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter