Lancement du réseau Aqua Publica Europea

aqua_publica_europea.JPGLe 18 mars, à quelques jours de la journée mondiale de l’eau, une vingtaine d’entreprises publiques européennes de l’eau et de l’assainissement s’étaient réunies pour lancer Aqua Publica Europea, le premier réseau européen qui prône la gestion publique des services d’eau et d’assainissement. Anne Le Strat, Présidente Directrice Générale d’Eau de Paris, en tant que membre fondateur de ce réseau, a accueilli et organisé cet événement majeur au sein du Pavillon de l’eau à Paris.

Après avoir adopté leur charte fondatrice, les membres ont échangé sur leurs actions à mener notamment en matière de recherche, qu’il s’agisse de domaines techniques comme la qualité de l’eau ou de gouvernance locale et de relation avec les usagers.

Une première en Europe

Cette nouvelle structure, comme l’a souligné l’économiste italien Riccardo Petrella à l’origine de ce réseau, entend peser dans les débats et les décisions prises au niveau européen. Elle est, d’ores et déjà, en contact avec de multiples opérateurs qui sont susceptibles de la rejoindre et de la soutenir (voir liste ci-dessous). Il existe aujourd’hui 120 000 opérateurs qui assurent les services d’eau et d’assainissement au sein des 27 Etats membres de l’Union européenne, dont la très grande majorité est en gestion publique, mais aucune fédération ne les représente, contrairement aux groupes privés.

Aqua Publica Europea se structure donc pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l’eau au niveau européen et au-delà. Ce réseau travaillera également avec des partenaires du Sud, comme l’ONEP au Maroc et avec des organisations internationales telle l’IWA, International Water Association, dont le directeur général Paul Reiter, présent à Paris, a salué la création d’Aqua Publica Europea et espère que le réseau sera un des acteurs phares de l’eau.

Les Français concernés

Les acteurs français présents, la Régie des eaux de Grenoble, la communauté urbaine de Nantes Métropole, le SIAAP… ont aussi exprimé leur soutien au réseau et leur souhait, non seulement se fédérer au niveau européen, mais aussi au niveau national.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter