eau_robinet.JPGL’enquête sur le prix de l’eau réalisée par l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir en fin d’année dernière continue à produire ses effets. Ainsi, le débat sur la gestion publique ou privé du service de l’eau dans les communes alimente les débats de campagne des prochaines élections municipales. Deux exemples, à Paris et Rennes.

A Paris, le maire PS sortant, candidat à sa propre succession, Bertrand Delanoë a promis de confier à un « opérateur public unique » la gestion de l’eau de la capitale, et ce , dans le but de stabiliser le prix de l’eau. A l’heure actuelle si l’eau de la capitale est produite et transportée par un organisme public Eau de Paris, sa distribution a été confiée à Suez et Veolia qui se partage le marché. Leurs contrats se terminent en 2009 et 2011.

Les Verts rennais veulent éjecter Veolia

A Rennes, la question du prix de l’eau divise au sein même de la majorité municipale. Ainsi, alors qu’une liste PS/Verts était prévue pour ces élections municipales, le sujet de la gestion de l’eau a fait explosé cette formation. En effet les Verts rennais prônent la remunicipalisation de la gestion de l’eau alors même que le maire actuel PS, Edmond Hervé a renouvelé en 2004 sa délégation à Veolia.

En constante progression depuis 2005, le prix de l’eau a augmenté en 2007 de 3,2 %, à 3 euros le mètre cube en moyenne, en raison de l’inflation, selon la fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), qui rassemble les grands groupes. Mais pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, l’eau est surfacturée dans de nombreuses agglomérations.

Des « bénéfices faramineux »

L’association critique les « bénéfices faramineux » de Veolia et Suez et milite pour un retour de la gestion de l’eau en régie publique. Les services de l’eau potable sont assurés à 69 % par trois groupes privés, Veolia (39 %), Suez (19 %) et la Saur (11 %), en « délégation », à 28 % par des opérateurs publics (collectivités locales), en « régies », et enfin à 3 % par des PME. Le traitement des eaux usées (assainissement) est assuré à 54 % par les trois mêmes groupes et à 45 % par des opérateurs publics.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (29)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis