justice.jpgLe 8 février, le groupe pétrolier français Total a été condamné par le tribunal correctionnel de Dunkerque à 100.000 euros d’amende pour homicide involontaire, et 7.500 euros pour blessures involontaires.

La compagnie pétrolière était poursuivie pour ne pas avoir respecté la réglementation concernant le plan de prévention des risques dans sa raffinerie de Fort-Mardyck, au nord de la France.

C’est dans cette installation qu’en novembre 2004, deux ouvriers avaient été brûlés par de l’hydrocarbure à plus de 100°C échappé d’une pompe. L’un des deux blessés n’a pas survécu à ses blessures.

Un employé qui a fait preuve de négligence est à l’origine de l’accident. Il a été condamné à 1.500 euros d’amende pour homicide involontaire et à 500 euros d’amende pour blessures involontaires.

Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet, a également accordé des dommages et intérêts à l’ouvrier blessé et aux ayants droit de l’ouvrier décédé.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis