Michel Barnier se mobilise pour régler la crise porcine

porc.jpgAlors que les éleveurs de porcs bretons bloquent les accès à la ville de Rennes, Michel Barnier renouvelle son intention de les rencontrer jeudi prochain, et tente de s’expliquer dans un communiqué sur la politique menée dans cette filière.

Afin d’apporter une première réponse aux graves difficultés rencontrées par les éleveurs de porcs confrontés à une dégradation rapide de leur trésorerie, Michel Barnier, a annoncé dès le 14 décembre dernier, la mise en place d’un dispositif de soutien. Celui-ci dotait le fonds d’allègement des charges à hauteur de 3M? et prévoyait une bonification de charges à hauteur de 3 M? correspondant à 30 M? de réalisation de prêts au profit des éleveurs de porcs en difficulté.

Pour compléter ces mesures, en attendant la reprise des cours, le ministre de l’agriculture et de la pêche, a décidé de renforcer ces soutiens avec une enveloppe supplémentaire de 10 M? le 23 janvier 2008. Ainsi, le fonds d’allègement des charges est doté de 3M? supplémentaires pour atteindre, au total, 6M?.

Par ailleurs, le dispositif de bonification des charges est renforcé de 7 M? correspondant à 70 M? de réalisation de prêts pour les producteurs.

Renforcement des mesures communautaires

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a également demandé à la Commission Européenne, lors du Conseil Agricole à Bruxelles d’hier, de renforcer les mesures communautaires qu’elle a déjà prises en matière de restitutions à l’exportation.

A l’issue de ces interventions, la Commission n’a pas accepté d’augmenter les restitutions, mais elle a décidé de ne pas les diminuer, alors que ceci était son intention initiale, au regard de l’évolution des cours au Brésil et aux Etats-Unis.

La commission a décidé de prolonger le stockage privé, ce qui permettra d’éviter un déstockage massif sur le marché communautaire qui est toujours excédentaire.

Michel Barnier poursuivra, auprès de la Commission, son effort sur la question des restitutions, avec l’appui des pays qui partagent les préoccupations de la France dans ce secteur.

Enfin, à moyen terme, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche souhaite qu’à l’occasion du bilan de santé les pays européens puissent se doter de systèmes adaptés de gestion des crises qui permettent de mobiliser des dispositifs complémentaires dans des situations comme celles que traverse actuellement la filière porcine.

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche rencontrera les responsables nationaux de la filière porcine jeudi 21 février, comme il s’y était engagé lors de son déplacement sur une exploitation porcine en Bretagne le 8 février, afin de rechercher les moyens d’appui et d’accompagnement sectoriels les plus adaptés aux difficultés actuelles. Il reste particulièrement mobilisé sur ce dossier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »