South Stream devrait entrer en service en 2013

south_stream.jpgVendredi, Petar Dimitrov, ministre bulgare de l’Economie et de l’Energie, a indiqué que le gazoduc South Stream, qui doit transporter du gaz russe vers l’Europe centrale et du sud, devrait entrer en service en 2013.

Le délai pour son entrée en service est 2013“, a déclaré le ministre bulgare au parlement, défendant un contrat signé lors de la visite en Bulgarie du président russe Vladimir Poutine.

Selon l’AFP, Petar Dimitrov a précisé que la compagnie d’Etat bulgare Bulgargaz et le géant russe Gazprom se partagent à part égale la portion du gazoduc qui traversera la Bulgarie. “Dans aucun autre contrat conclu par Gazprom après les changements (de régime dans l’ex-bloc communiste), des conditions aussi favorables n’ont été atteintes” par le pays partenaire.

L’ancien Premier ministre Ivan Kostov a reproché au gouvernement d’avoir accepté pour la première fois le partage de la propriété d’un gazoduc en Bulgarie. “Votre décision équivaut à une trahison nationale“.

Deux projets qui “se complètent”

Le contrat doit être prochainement ratifié par le parlement bulgare où la coalition gouvernementale de centre-gauche est largement majoritaire.

Serguei Stanichev, Premier ministre bulgare, a précisé au parlement “le projet South Stream est dans l’intérêt de l’Union européenne“, qui a des besoins importants de gaz. “La Bulgarie est (également) très intéressée au projet Nabucco qui permettra de diversifier” son approvisionnement en gaz et qui traversera également son territoire. “Les deux projets se complètent“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter