NKM rencontre le Vice-Ministre chinois de la construction

chantier_beton.jpg Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de l’écologie, s’est entretenue le 10 janvier 2008 avec M. Huang Wei, Vice-Ministre chinois de la construction.

Ce dernier est en visite officielle en France afin de préciser les conditions de mise en oeuvre du Protocole d’accord sur le développement urbain durable signé en le 26 novembre 2007 par M. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, du développement et de l’Aménagement durables, et M. Wang Guangtao, ministre de la construction, lors de la visite d’Etat du Président de la République en Chine.

Le ministère de la construction chinois (MOC) a pour compétences les transports urbains, l’urbanisme, la construction, les services urbains d’eau, de déchets et d’énergie. Il est un rouage essentiel dans la mise en oeuvre de programmes de maîtrise de la consommation d’énergie et de lutte contre l’émission de gaz à effet de serre.

Amplifier les actions de coopération

Le Protocole d’accord prolonge et amplifie des actions de coopération engagées depuis plus d’une décennie et qui se sont traduites par la formation de plus de 150 architectes et urbanistes chinois, et des collaborations portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement durable du secteur résidentiel chinois. Le regroupement au sein du MEDAD des domaines de compétences propres à couvrir l’ensemble des problématiques de développement urbain permet d’entrer dans une nouvelle phase de la coopération et de mieux valoriser nos compétences publiques et privées.

Les deux Parties se sont accordées sur les premières mesures d’activation de cet accord et en particulier sur la volonté d’engager dès le premier trimestre 2008 un travail d’information et de formation opérationnelle sur les normes et standards que la France applique aux constructions à haute qualité environnementale. Deux séminaires bilatéraux seront organisés en Chine en 2008 respectivement sur les immeubles intelligents et sur la mobilité urbaine.

Une ou plusieurs villes pilotes seront en outre proposées dans le courant du mois de janvier par l’administration chinoise de sorte que le MEDAD mobilise des experts publics et privés qui s’appliqueront à concevoir et à réaliser en étroite association avec leurs partenaires chinois un projet de développement urbain durable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter