Panneaux solaires pour la fabrique de cigares toscans

solaire.jpgLe Groupe Maccaferri, protagoniste mondial dans les solutions avancées de géotechnique et d’érosion du sol, se tourne vers le secteur des énergies renouvelables.

Après s’être engagé à transformer quatre anciennes sucreries de la société Eridania-Sadam (un des leaders des industries de raffinage du sucre en Italie) en usine de production d’énergie électrique de biomasse, le groupe bolognais a annoncé son intention de réaliser à Lucca, dans les locaux de la fabrique de cigares toscans, une des plus grandes usines photovoltaïques d’Italie : 50 mille mètres cubes de panneaux, servant à produire plus de 2,7 millions de kWhatt/heure à l’année, permettant une économie d’environ mille tonne de CO2 à l’année.

Le projet, d’une valeur de 11 millions d’euro, sera géré par Eneray, société associée de Maccaferri spécialisée dans le secteur photovoltaïque. Il se concrétisera entre mars et octobre 2008. Une partie de l’usine photovoltaïque de Lucca, qui sera rentable dans 8 ans, sera placée sur le toit de la fabrique de cigares, alors que l’autre partie se trouvera sur le parking pour un total de quelques 11.300 panneaux solaires, capable de développer 25% du besoin d’énergie de la fabrique toscane dans laquelle travaillent 350 personnes (une autre centaine de personnes est impliquée a la Cava dei Tirreni).

D’une part, nous voulons développer une activité de production d’énergie de sources renouvelables, d’autre part améliorer la qualité de la filière agro-industrielle, en optimisant les coûts et procédés de production“, explique Gaetano Maccaferri, président de Seci, partenaire du groupe bolognais, 1.345 millions d’euro de recette et 4.232 employés dans le monde. “L’objectif -ajoute t-il en se référant en particulier à la production de cigares toscans- est de réussir à conjuguer tradition et technologie“.

Le chiffre d’affaire de la fabrique de Lucca atteindra 65 millions d’euro d’ici fin 2007, avec une incidence de 6-7% sur l’exportation.

BE Italie numéro 61 (9/01/2008) – Ambassade de France en Italie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52481.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter