La HQE, une “démarche volontaire”

maison_verte02.jpgLa Haute Qualité Environnementale (HQE) est une démarche en 14 points essentiels qui vise à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable.

Pour l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), “la haute qualité environnementale, concept apparu au début des années 90 n’est pas une réglementation ni un label, mais une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment. La démarche HQE vise l’intégration dans le bâti des principes du développement durable“.

En France, cette marque déposée propose aux acteurs du bâtiment de prendre en compte l’environnement durant les différentes phases de vie d’une construction : programmation, conception, construction, gestion, utilisation, démolition. Même si à ce jour il n’existe pour la démarche HQE aucune réglementation, 14 cibles ont été définies. Elles vont de la gestion de l’eau, à l’énergie et les déchets, en passant par le confort acoustique, visuel et olfactif…

“Démarche environnementale”

Maryvonne Rigourd, architecte à Rennes, a indiqué au quotidien “Ouest France” paru dimanche que la HQE, c’est bien “si l’on respecte l’ensemble des 14 cibles ! Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas ! Plutôt que de HQE, je préfère parler de démarche environnementale du projet architectural. On doit s’interroger tout d’abord sur le site, ses atouts et sur la manière dont le bâtiment va s’intégrer dans ces lieux afin d’être un vecteur de développement durable“.

Dans un second temps, la conception et l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement vont être étudiés en fonction de l’usage futur du bâtiment. Le besoin de chauffage ne sera pas le même pour une maison que pour une salle polyvalente. L’exposition du bâtiment, les matériaux et les équipements choisis, non plus… Par ailleurs, il me paraît nécessaire de prendre du recul par rapport au suréquipement et plutôt penser à intégrer les 14 cibles de la HQE…“, a-t-elle ajouté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter