Selon un rapport du WWF, les populations de manchots vivant en Antarctique ont diminué. En effet, la fonte des glaces due au réchauffement climatique a détruit certains sites de ponte et accès à la nourriture.
L’Antarctique se réchauffe cinq fois plus rapidement que le reste de la planète, menaçant quatre espèces de manchots : le manchot empereur, le manchot papou, le manchot à jugulaire et le manchot Adélie.
« Il semble que ces figures emblématiques de l’Antarctique vont devoir livrer un combat extrêmement difficile pour s’adapter au rythme sans précédent des changements climatiques« , a déclaré Anna Reynolds, directrice adjointe du programme sur les changements climatiques du Fonds mondial pour la nature, à Reuters.
Dans le rapport, intitulé « Les manchots de l’Antarctique et le changement climatique », le WWF indique que la réduction de la banquise entraîne une diminution des réserves de krill, principal aliment des manchots papou et à jugulaire.
Selon la première organisation mondiale de protection de la nature, ces 25 dernières années, les populations de manchots Adélie ont baissé de 65% sur la côte nord-ouest de l’Antarctique.
Selon le WWF, les effectifs des manchots à jugulaire ont diminué de 30 à 66% dans certains groupes, et certaines colonies de manchots empereurs ont été réduites de moitié en 50 ans.
Commentaires récents