La reconquête de la qualité de l’eau coute chère

Ruisseau.jpgL’objectif annoncé par Bruxelles, à savoir, retrouver une certaine qualité des eaux et des milieux aquatiques d’ici 2015 est clair, mais cher. L’agence de l’eau Loire-Bretagne le sait, elle s’est fixée comme mission d’appliquer cet objectif aux 12 millions d’habitants concernés par son action.

Le quotidien « Ouest-France » expose les ambitions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne en matière de qualité de l’eau. Il s’agit de mettre aux normes européennes, un secteur allant des sources de la Loire et de l’Allier à la pointe du Finistère.

Noël Mathieu, le directeur général de l’agence Loire-Bretagne explique au quotidien la mise en place du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage, qui « décrit la stratégie , sur la période 2010-2015, pour retrouver un bon état de toutes les eaux, en tenant compte des facteurs naturels, techniques et économiques« .

Une redevance

Dans cette optique, toute la population concernée, soit 12 millions d’habitants sera consultée en mai 2008. D’autant plus que dès janvier,  » tous les habitants raccordés à l’égout devront s’acquitter d’une redevance de pollution domestique et de la modernisation des réseaux de collecte« . Cette redevance servira à « financer la lutte contre la pollution, à protéger les ressources en eau et des milieux aquatiques« .

Concrètement, cela coutera 0,40 euros/m3 en moyenne, ce qui correspond à 12 à 15% du montant de la facture d’eau dans la région.

> Pour en savoir + : www.eau-loire-bretagne.fr

  • facebook
  • googleplus
  • twitter