Le réchauffement de la planète pourrait coûter 1,6% du PIB mondial

soleil_3.jpgSelon un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publié mardi, la lutte contre le réchauffement climatique pourrait coûter 1,6% du PIB mondial par an jusqu’en 2030.

Le rapport sur le Développement humain 2007-2008 demande aux pays développés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 80% d’ici à 2050 par rapport aux niveaux enregistrés en 1990. Dans cette même période, il préconise aux pays en voie de développement de réduire ces émissions de 20%.

« Notre objectif de stabilisation est exigeant mais raisonnable. D’ici à 2030, le coût annuel moyen serait de 1,6% du PIB mondial. C’est un investissement significatif. Mais il représente moins des deux tiers des dépenses militaires mondiales. Le prix de l’inaction serait bien plus élevé« , a indiqué le rapport du PNUD.

Le document précise que « les changements climatiques sont scientifiquement indéniables. Nous en savons déjà assez pour comprendre que les risques sont élevés et potentiellement catastrophiques« .

Les pays pauvres sont les plus vulnérables

« Ceux qui ont le plus généreusement contribué au problème, les pays riches, ne sont pas ceux qui souffriront le plus à court terme. Ce sont les pays les plus pauvres, qui n’ont pas contribué et ne contribuent toujours pas de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, qui sont les plus vulnérables« , a ajouté le PNUD.

Selon les experts, une augmentation généralisée de la température de 3°C pourrait provoquer des sécheresses, des tempêtes tropicales ainsi qu’une augmentation du niveau des mers. Pour le PNUD, « en termes de PIB mondial, ces effets à court terme ne seront pas significatifs. Mais pour certains des peuples les plus défavorisés du monde, les conséquences risquent d’être apocalyptiques« .

Kevin Watkins, responsable de l’équipe pluridisciplinaire de rédaction du document, a précisé qu’il s’agit d’un « appel à l’action et non pas d’un message de désespoir. (…) En travaillant ensemble nous pouvons gagner la bataille contre le changement climatique« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter