Suppression de certains additifs alimentaires en Grande-Bretagne

bonbons.jpgSelon un rapport publié la semaine dernière, les fabricants britanniques d’aliments et de boissons se sont engagés à supprimer un groupe de six additifs chromatiques de leurs produits d’ici la fin 2008.

L’Agence des normes alimentaires du Royaume-Uni (FSA) “souhaiterait que l’industrie alimentaire prenne de façon volontaire les mesures nécessaires pour supprimer les couleurs des aliments” d’ici octobre 2008.

En effet, certains problèmes de santé pourraient être liés à six additifs chromatiques et au benzoate de sodium (E111). Les six couleurs concernées sont le jaune orangé S (E110), tartrazine (E102), carmoisine (E122), ponceau 4R (E124), jaune de quinoléine (E104) et rouge allura AC (E129).

Hyperactivité chez les enfants

Les engagements de l’industrie suivent la publication d’une étude du FSA qui relie certains colorants alimentaires et le benzoate de sodium à l’hyperactivité chez les enfants. Ces derniers sont non seulement difficiles à gérer, mais ils rencontrent également des troubles de la concentration et des changements d’humeur.

Selon la FSA, les additifs alimentaires seraient l’un des facteurs à l’origine de ces troubles. Les enfants hyperactifs soumis à une alimentation riche en certains additifs et colorants alimentaires sont plus hyperactifs que les autres enfants témoins dont l’alimentation n’est pas enrichie. Ces additifs et colorants pourraient devoir être rationnés chez les enfants hyperactifs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter