Novergie Suez veut privilégier la voie fluviale

dechets_voie_d__eau.JPGHier, à l’occasion de l’inauguration du quai provisoire sur le port de Bonneuil en bord de Marne, les responsables de Novergie Suez ont annoncé leur intention de privilégier la voie fluviale pour l’élimination des mâchefers.

Ainsi, à l’horizon 2008, ce sont tous les convois de mâchefers issus de l’usine d’incinération de Créteil, exploitée par Novergie Suez, qui seront acheminés par voie fluviale, sur la Marne, du port de Bonneuil jusqu’au centre de traitement et de valorisation d’Isles-les-Meldeuses, en Seine-et-Marne.

Des péniches remplaceront donc les 10 camions quotidiens qui acheminent les tonnes de mâchefers jusqu’à leur destination finale. Un cadre de Novergie Suez confie d’ailleurs au “Parisien” que “près de 2.200 camions par an sillonnent jusqu’à présent l’A 4 et l’A 86, déjà saturées, pour transporter les déchets jusqu’à Isles-les-Meldeuses. Leur transport par voie fluviale va décongestionner les autoroutes et cela fera du bien à l’environnement pour ce qui est de la pollution. Ce service va aussi relancer l’activité fluviale qui est en baisse. A terme, deux à trois péniches seront affrétées chaque semaine“.

Par ailleurs, afin de renforcer ce mode de transport alternatif à la route, le quai provisoire du port de Bonneuil devrait laisser place en mars prochain à une plate-forme plus importante.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter