Alstom rachète Ecotècnia pour 350 millions d’euros

alstom.jpgAlstom vient de conclure, pour un montant de 350 millions d’euros (valeur d’entreprise) sur la base des résultats au 1er janvier 2007, l’acquisition de la société espagnole Ecotècnia, spécialisée dans la construction d’éoliennes.

Annoncée le 26 juin 2007, cette acquisition restait conditionnée par le changement de régime juridique de “société coopérative” en “société à responsabilité limitée“. Cette nouvelle activité complète le portefeuille d’Alstom en terme d’énergies renouvelables et marque une étape importante de son développement. Tout en acquérant une nouvelle technologie, Alstom apporte à Ecotècnia sa capacité d’investissements, son implantation mondiale, son savoir-faire d’intégrateur et un accès à ses ressources technologiques.

Ecotècnia, dont le siège social est à Barcelone, conçoit, fabrique et commercialise une gamme d’éoliennes terrestres allant de 1,3 à 2 MW et développe actuellement un prototype d’une capacité de 3 MW. La société emploie 765 personnes, et possède cinq usines en Espagne. Ses références portent sur plus de 1500 machines installées ou en cours d’installation dans 70 fermes éoliennes, représentant une capacité totale de 1 433 MW (environ 2 % de la capacité mondiale installée). En 2007, le chiffre d’affaires d’Ecotècnia devrait dépasser 350 millions d’euros, dont 50 % en Europe hors Espagne.

Offre complète et diversifiée

Cette acquisition permet à Alstom d’entrer sur un segment de marché en forte croissance et complète l’offre déjà large des technologies de pointe qu’Alstom propose à ses clients afin de leur permettre de faire face aux réglementations toujours plus contraignantes en terme d’environnement, notamment la quasi suppression, dès maintenant, des émissions de polluants traditionnels et la diminution des émissions de CO2.

Pour les années à venir, l’usage de toutes les sources d’énergie devra être optimisé en s’appuyant sur l’ensemble des technologies disponibles. Alstom occupe désormais une position forte pour relever ces défis. Les technologies que l’entreprise propose à ses clients constituent une offre complète et diversifiée permettant de produire de l’électricité tant à partir de centrales conventionnelles alimentées par du combustible fossile, que de centrales nucléaires, de centrales hydroélectriques, et maintenant de fermes éoliennes et de centrales solaires

  • facebook
  • googleplus
  • twitter