Record historique pour le baril de pétrole

plateforme_petrole.jpegHier, pour la première fois de son histoire, le prix du baril de pétrole a dépassé les 90 dollars. Ceci résulte d’une forte augmentation de la demande et des tensions géopolitiques dans les régions pétrolières.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le prix d’un baril de “light sweet crude” cotait 90,02 dollars hier soir. Ce même jour, à Londres, le baril de Brent de la Mer du Nord atteignait 84,88 dollars, battant ainsi son précédent record de 84,78 dollars.

En moins d’une semaine, les cours du pétrole ont pris plus de 12,5%. En une année, ils ont augmenté de quasiment 50% à New York. Le seuil des 100 dollars paraît désormais proche.

Répercutions à la pompe

Récemment, des économistes ont pronostiqué que le prix du baril de pétrole devrait atteindre ce seuil fatidique en 2008, alors qu’en 2003, il ne valait que 30 dollars. En 2004, il atteignait 50 dollars, 70 dollars en 2005 et 80 dollars en septembre 2007. Ces derniers jours, le baril de pétrole a pratiquement augmenté d’un dollar par jour de cotation.

Cette augmentation se répercute sur le prix de l’essence à la pompe et des billets d’avion. Les craintes concernant l’approvisionnement en pétrole cet hiver, les tensions irako-turques ainsi que la dépréciation du dollar sont des facteurs qui font monter les cours.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter