Concilier emballages et impératifs environnementaux

nathalie_kosciusko_morizet.JPGSuite au nouvel appel à projets Recherche-Développement et Innovation en éco-conception qui vient d’être lancé par Jean-Louis Borloo,le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Michèle Papparlardo, présidente de l’ADEME, Nathalie Kosciusko-Morizet poursuit cette offensive en initiant un dialogue direct avec les responsables marketing.

Ainsi, à moins de deux semaines de la phase finale du Grenelle de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a réuni hier quelques 150 représentants des entreprises de grande consommation pour qu’ils intègrent les enjeux environnementaux dans le packaging de leurs produits.

Au cours de cette séance, ont été rendus en exclusivité les résultats d’une étude TNS Sofres pilotée par Eco-Emballages et l’ADEME, sur la perception des packaging par les consommateurs : « Comment les Français perçoivent-ils les emballages des produits qu’ils consomment ? », « Qu’attendent-ils des emballages aujourd’hui ? », « Quels sont les produits perçus comme particulièrement suremballés ? ». Les réponses à ces questions révèlent une réelle prise de conscience de l’opinion publique en faveur de l’environnement.

Par ailleurs, les directeurs marketing de Casino, Danone, L’Oréal et Yves Rocher ont illustré par des exemples concrets les bonnes pratiques qu’ils ont adoptées en matière d’emballage. Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite ainsi mobiliser les directeurs marketing afin de développer des emballages innovants, écologiques et plus informatifs sur la performance environnementale des produits, permettant de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

« Parce que les emballages représentent 25% du poids et 35% du volume total des déchets et que l’emballage doit devenir un support d’information permettant d’éclairer le consommateur sur l’empreinte écologique du produit, l’innovation en matière de nouveau packaging doit devenir un axe stratégique de la recherche des entreprises » souligne la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter