EDF souhaiterait construire 4 centrales nucléaires outre-Manche

royaume_uni.jpgLe groupe public français EDF a indiqué qu’il souhaiterait construire quatre centrales nucléaires en Grande-Bretagne si le gouvernement l’autorise. La première centrale pourrait entrer en production d’ici à 2017.

EDF a réaffirmé sa volonté d’entrer sur le marché de l’énergie nucléaire britannique, en proposant d’y construire quatre centrales atomiques. « Nous pensons que de nouvelles centrales nucléaires peuvent être mises en service d’ici à 2017« . EDF Energy, filiale britannique du groupe, a ajouté que le groupe souhaite « obtenir la possibilité de construire quatre centrales nucléaires au Royaume-Uni, seuls ou en partenariat, avant 2025« .

En juin dernier, EDF s’était déclaré prêt à fournir à la Grande-Bretagne une centrale nucléaire de troisième génération (EPR), en partenariat avec Areva. Pierre Gadonneix, président directeur général d’EDF, avait indiqué que le groupe français envisageait d’exploiter quatre à cinq centrales nucléaires de troisième génération outre-Manche.

Renouvellement du parc nucléaire britannique

La Grande-Bretagne a lancé une consultation concernant ses capacités nucléaires dans le cadre du nouvellement de son parc actuel. La construction de nouvelles centrales nucléaires pourrait aider la Grande-Bretagne à réduire les émissions de CO2 de 20% d’ici à 2020.

Selon EDF, « le secteur privé devrait couvrir tous les coûts de nouvelles centrales, y compris les coûts de déclassement et de gestion des déchets« . Si la centrale en construction à Flamanville dans la Manche nécessite un investissement de 3,3 milliards d’euros, « cela ne veut pas dire que nous investirons quatre fois 3,3 milliards d’euros, car nous attendons d’avoir des partenaires« , a indiqué EDF Energy.

Aujourd’hui, en Grande-Bretagne, 18% de l’électricité est produite par une dizaine de centrales nucléaires qui datent des années 1960 et 1970, alors qu’en France la part du nucléaire dans l’électricité produite est de 78%. Selon EDF, la majeure part de la capacité de production d’électricité britannique expirera dans les quinze prochaines années.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter