Le siège de l’ONU sera un exemple écologique d’ici à 2015

onu_siege.JPGLe siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans lequel s’est déroulé, il y a une semaine, le sommet sur les changements climatiques organisé par Ban Ki-moon, secrétaire général de l’organisation, a été conçu par Le Corbusier en 1948 et mis en service 4 ans plus tard. La « maison de verre » n’a jamais été rénovée depuis 1952.

Aujourd’hui, ses parois vitrées ne parviennent plus à filtrer les courants d’air, le toit fuie et le désamiantage n’a toujours pas été effectué. Selon « Le Figaro » paru hier, les travaux promis depuis une dizaine d’années n’ont toujours pas été effectués. La rénovation de l’immeuble, qui devrait durer 6 ans, devrait débuter début 2009.

La priorité sera de réaliser des économies d’énergie. Toute la plomberie sera changée. « Il ne s’agit pas seulement de la remplacer par un système performant doté de pompes efficaces, mais aussi d’utiliser toutes les possibilités de recyclage, telles que la récupération des eaux usées pour l’entretien des pelouses« , a indiqué Werner Schmidt, porte-parole de la direction du Plan-Cadre d’équipement.

L’objectif est de réduire les dépenses énergétiques du bâtiment de 40%. Ainsi, des détecteurs éteindront la lumière dans les pièces où personne n’est présent. Le « rideau de verre » sera rénové soit en mettant du double ou triple vitrage ou avec une « double paroi renfermant un coussin d’air« . Pour la restauration des façades en verre, 27,9 millions de dollars seront investis sur un budget de 1,9 milliard de dollars.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter