Des immeubles de bureaux de plus en plus « verts »

immeuble_vert.jpgAujourd’hui, les immeubles de bureaux sont en train se subir une transformation. Les investisseurs, tout comme les dirigeants et les salariés souhaitent des bureaux « intelligents, confortables, économes en énergie et respectueux de l’environnement ».

Selon le quotidien « Les Echos » paru jeudi, la norme « haute qualité environnementale » (HQE) est devenue l’une des principales préoccupations des promoteurs immobiliers. La démarche HQE se généralise aujourd’hui à l’ensemble des grands projets immobiliers tertiaires.

« La généralisation de la démarche HQE pour tout bâtiment neuf ou réhabilité devrait en 2010 générer 30% d’économie d’énergie dans le résidentiel et le tertiaire, 40% de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre, 16% d’économie d’eau potable, 40 000 emplois directs ou indirects« , a estimé l’Agence régionale Ile-de-France de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene).

Economie d’énergie

Bouygues a lancé en début d’année le nouveau quartier Seine-Ouest. Les bureaux construits seront, selon le promoteur immobilier, « une vitrine de l’innovation de la haute qualité environnementale« . Entre 2008 et 2010, trois projets devraient y voir le jour : l’immeuble EOS Generali, le futur siège social de Bouygues Telecom qui a été récompensé le 18 septembre dernier par le Grand prix Eco Building Performance 2007, et le futur siège de Bouygues Immobilier. Selon Bouygues, la consommation en énergie primaire de ces bâtiments sera deux fois inférieure à la moyenne du parc de bureaux français.

« Nous allons surfer durant quelque temps sur l’effet de mode des immeubles. (…) Ces immeubles notés sur leurs performances, auront d’ici à 5 ou 10 ans plus de valeur que les bâtiments tertiaires construits sans une démarche HQE, a fortiori les immeubles anciens ayant fait l’objet d’opérations cosmétiques« , a déclaré Patrick Sigurdsson, directeur général d’Atisreal Consult. C’est pourquoi, les sociétés sont prêtes à verser des loyers plus chers, lesquels sont compensés par les économies d’exploitation réalisées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter