De la graisse de conserve pour le biodiesel

biocarburant_1.jpgLe Ministère pour l’Innovation et l’Industrie de Galice finance un projet de recherche sur l’utilisation de la graisse de poisson des industries de la conserverie dans l’élaboration du biodiesel. Pour l’instant, l’étude en est aux essais préliminaires. Le Centre Technologique National de Conservation des Produits de la Pêche (Anfaco Cecopesco) met à l’étude les avantages que la graisse de poisson trouvée dans les eaux résiduelles de l’industrie de la conserverie pourrait présenter pour la fabrication du biodiesel.

La chercheuse d’Anfaco-Cecopesca, Ana Belén Torres, affirme que son équipe est convaincue des bénéfices à tirer des huiles de conserverie. Selon elle, les effluents générés à certaines étapes du procesus d’élaboration des conserves de poisson pourraient présenter de grands avantages pour obtenir du biodiesel. En effet, ces huiles sont facilement séparables grâce à des méthodes physiques, et pour l’instant, elles ne sont destinées à aucune application industrielle.

« La création de nouveaux processus d’emploi des graisses d’origine animale permettra aux entreprises de transformation d’avoir plusieurs alternatives de valorisation de leurs résidus tout en obtenant un carburant écologique présentant de grands avantages environnementaux« , précise la chercheuse.

Le travail de l’équipe d’Anfaco-Cecopesca commence par la récupération de la graisse. Ensuite, l’équipe purifie l’huile à travers un processus de centrifugation et d’évaporation. Une fois cela réalisé, les chercheurs mettent à l’étude le rendement de la production de biodiésel en fonction de variables déterminées (proportion d’alcool, température, temps de réaction). Une troisième étape réside dans l’analyse des propriétés du biodiesel obtenu pour évaluer sa qualité.

Les responsables du projet ont insisté sur l’importance de cette recherche. Si la production de biodiésel à partir d’huile de poisson s’avérait viable d’un point de vue technique et économique, elle supposerait une nouvelle forme de fabrication de biocarburant à partir d’un résidu qui pour l’instant n’est nullement exploité.

Pour l’instant, les chercheurs ont réalisé les premiers essais préliminaires qui leur permettront d’optimiser les processus et de commencer à analyser les paramètres de contrôle exigés pour le biodiésel commercial. Obtenir des résultats positifs dès cette première étape impliquerait que l’équipe de chercheurs se fixe de nouvelles phases de travail plus complexes et ambitieuses. Dans un premier temps, celles-ci exigeraient la réalisation d’études en laboratoire et des essais pilotes, ainsi qu’une analyse économique complète.

BE Espagne numéro 65 (19/09/2007) – Ambassade de France en Espagne / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51044.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter