Déchets : la collecte de Haute-Gironde passera en régie

poubelles.jpgL’édition d’aujourd’hui du quotidien “Sud-Ouest” révèle que le tribunal administratif de Gironde a annulé le 24 septembre dernier le marché de collecte des déchets ménagers en Haute Gironde, attribué à la société ISS suite à l’appel d’offres du Smicval (syndicat mixte de valorisation des déchets du libournais et de haute-Gironde).

ISS avait remporté l’appel d’offre du Smicval pour un contrat s’élevant à 13,7 millions d’euros pour 7 ans. Sita Sud-Ouest, la société concurrente de ISS sur ce marché qui assure actuellement la collecte des ordures ménagères, avait engagé un référé auprès du tribunal administratif de Gironde en contestant un point formel. Alain Marois, le président du Smicval, qui tente désespérément de remettre les comptes du syndicat dans le bon sens doit donc gérer une nouvelle situation délicate.

Dans l’attente, le Smicval ne sait toujours pas s’il doit relancer ou non l’appel d’offre , mais il doit néanmoins assurer la continuité du service, le contrat de Sita se terminant le 1er octobre prochain. Alain Marois confie alors à “Sud-Ouest”, “nous n’avons pas eu d’autre choix que de passer la collecte de la haute-Gironde en régie“.

C’est l’assemblée du Smicval qui choisira de rester ou pas en régie. On en débattra“, continue Alain Marois. Il rappelle que le Smicval avait choisi de ne pas faire passer la Haute Gironde en régie, “car il fallait consolider ce syndicat qui n’a que deux ans“. Il ajoute surtout que le choix premier s’est porté sur une société privée pour « tester les deux systèmes ».

Un appel d’offres en 2008 ?

Logiquement, la régie devrait par définition revenir moins cher qu’une société extérieure, mais rien n’est moins sûr et les comptes du syndicat ne permettent pas de prendre de risque. Le déficit net déclaré en fin d’année dernière était de 6,7 millions d’euros.

En tout cas, si le Smicval souhaite relancer une procédure d’appel d’offres, elle ne devrait pas intervenir avant le mois de mars prochain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter