Hongrie : un projet EUREKA développe les plastiques écologiques

Hongrie.JPGUne gamme de nouveaux matériaux alliant fibres naturelles et matières plastique a été mise au point par le projet EUREKA intitulé FACTORY ECOPLAST. Ces nouveaux matériaux, qui sont également recyclables, pourraient être utilisés dans de nombreux produits de consommation, dont des composants audio comme les haut-parleurs.

Le coordinateur de ce projet est Uros Znidaric, de la société Slovène ISOKON. Avec la hausse du prix du pétrole, qui influe sur les prix de ses dérivés comme le plastique, il existe une demande grandissante pour de nouveaux matériaux qui correspondent aux besoins du consommateur.

Les fibres de verre sont souvent utilisées pour renforcer le plastique, mais des recherches récentes indiquent que les fibres naturelles comme le lin, le chanvre ou le jute, peuvent être de bons substituts à la fibre de verre. Ces fibres ont de bonnes propriétés mécaniques, une faible densité et sont moins onéreuses que le verre.

Les partenaires de FACTORY ECOPLAST, de Croatie, de Hongrie, du Portugal et de Slovénie, ont étudié comment le type et le niveau de remplissage des matières plastiques renforcées affectaient les propriétés du matériel final. Parmi de nombreux critères, ils ont observé la rigidité, le poids et le prix du matériel, ainsi que sa capacité à être coupé et percé, et sa résistance à l’usure. Ces études ont permis de sélectionner les meilleurs matériaux.

Les partenaires du projet se sont particulièrement intéressés à l’utilisation de composites à base de bois pour les systèmes acoustiques. Bien que le bois soit connu pour ses bonnes propriétés acoustiques, les enceintes sont souvent faites de polymères injectés et moulés. Lors de ce projet, les propriétés acoustiques d’un nouveau composite contenant du bois ont été testées. Les tests ont révélé que ce matériau convient tout à fait à une enceinte et qu’il montre des performances acoustiques similaires aux modèles déjà présents sur le marché. D’après les partenaires du projet, cela signifie que le potentiel de commercialisation sur ce marché est particulièrement important.

Les membres du projet pensent qu’en plus des bonnes performances de ces nouveaux matériaux, les composes naturels bénéficieront de l’intérêt croissant pour les matériaux respectueux de l’environnement.

BE Hongrie numéro 13 (13/09/2007) – Ambassade de France en Hongrie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50939.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter