Suez voudrait augmenter sa participation dans Gas Natural

gasNatural.jpgLa Commission Nationale de l’Energie espagnole ne devrait pas faire obstacle à l’augmentation du capital de Suez dans la société ibérique Gas Natural. Le régulateur ne devrait pas prendre en compte la récente annonce de fusion entre Suez et GDF. L’accord du régulateur espagnol est obligatoire pour dépasser le cap des 10%.

La Commission Nationale de l’Energie (CNE) ne devrait pas, en principe, faire obstacle à GDF-Suez qui souhaite obtenir 11,3% du capital de la société espagnole. La majorité des membres de l’organisme régulateur seraient favorables à la demande effectuée par Suez.

La Commission Nationale de l’Energie a analysé hier ce dossier, et Jorge Fabra, le rapporteur de la CNE a présenté la nouvelle situation créée par la fusion entre GDF et Suez. La majorité des membres serait favorable au fait de ne pas tenir compte de la fusion, qui devrait seulement être effective dans 8 ou 9 mois. Lorsque cette fusion sera réelle, la situation de GDF-Suez dans Gas Natural devrait être reconsidérée puisque l’Etat français possède 35,6% du capital du nouveau groupe.

Pour le moment, il semblerait donc que la Commission Nationale de l’Energie ne prenne pas en compte la récente annonce de fusion entre les deux sociétés françaises, pour autoriser Suez à augmenter ses parts dans Gas Natural. La présence du capital public dans GDF ne devrait pas être un obstacle.

Gas Natural, un concurrent de GDF

Le problème qui se pose aujourd’hui pour Suez est que si la société augmente sa participation dans Gas Natural, cela ne va pas être facile, et plus encore depuis l’annonce de sa fusion avec GDF, un concurrent direct de la société espagnole. La Caixa, caisse d’épargne catalane, qui possède 33% de Gas Natural, et Repsol, qui détient 30,8 % de la société gazière, excluent le fait de se défaire d’une partie de leurs titres.

La procédure que la CNE a ouverte concernant les intentions de Suez sur Gas Natural n’est pas encore terminée. En principe, Suez devrait obtenir l’accord de la CNE pour détenir 11,3 % du capital de la société espagnol dans un délai de quinze jours.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter