GDF : un futur site de stockage de gaz naturel en Angleterre

iles_britanniques.jpgGaz de France a conclu un accord avec la société INEOS Enterprises pour le développement d’un projet de stockage de gaz naturel en cavités salines à Stublach, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre.

La capacité totale du site pourra atteindre 400 millions de mètres cubes. Le groupe en assurera l’exploitation dans le cadre d’un contrat d’exploitation de 30 ans, jusqu’en 2037. Les premières mises en service interviendront en 2013. INEOS Enterprises assurera les opérations de lessivage des cavités.

Ce site de stockage sera l’un des plus importants au Royaume-Uni et renforcera la sécurité d’approvisionnement du marché britannique. L’investissement total de développement est estimé à environ 350 millions de livres sterling, soit environ 500 millions d’euros.

Royaume-Uni, un marché porteur

Cette opération majeure permet à Gaz de France de renforcer le déploiement international de son activité de stockage sur un marché porteur en utilisant un savoir-faire important, fruit de 50 années d’expérience, dans les différentes technologies de stockage. Le groupe exploite aujourd’hui la deuxième capacité de stockage en Europe avec un parc réparti en France, en Allemagne, en Slovaquie, en Roumanie, et désormais au Royaume-Uni.

Le marché gazier du Royaume-Uni, le plus important d’Europe, est appelé à croître d’environ 2 % par an, et les importations de gaz augmentent compte tenu du déclin de la production de la mer du Nord britannique. Les capacités de stockage sont donc amenées à se développer rapidement car elles apportent au marché la flexibilité nécessaire à la sécurité d’approvisionnement. Actuellement elles représentent environ 4 % de la consommation annuelle contre 24 % en France et 19 % en Allemagne.

Stockage du gaz : fort potentiel de croissance

Le stockage du gaz est un maillon essentiel de la chaîne gazière. L’Europe est la région du monde qui offre aujourd’hui le plus fort potentiel de développement pour cette activité : la croissance annuelle moyenne des capacités de stockages dépasse les 5 % depuis 1989, alors que la moyenne mondiale s’établit à 1,7 % sur la même période. Ce rythme soutenu conforte la volonté de Gaz de France de continuer à croître dans ce secteur, aussi bien par l’optimisation des sites existants et la création de nouveaux stockages que par l’acquisition de sites européens.

Gaz de France, leader en Europe, fait partie des rares opérateurs qui disposent des compétences techniques pour exploiter l’ensemble des possibilités de stockages, que les cavités soient en milieu salin, aquifère ou qu’elles utilisent des gisements épuisés. Cette expertise est un atout concurrentiel majeur pour profiter pleinement du fort potentiel de croissance de cette activité.

Gaz de France est déjà présent au Royaume-Uni et entend poursuivre son développement dans ce pays de manière rentable. Le Groupe est producteur de 13 millions de barils équivalent pétrole sur le plateau continental britannique. Sa filiale Gaz de France ESS est le second fournisseur de gaz naturel pour les secteurs industriel et tertiaire, avec une part de marché d’environ 15 %.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter